> Pollution du ciel
> Conférences
> Évènements
Le ciel du monde polynésien
   > Koening
   >
Longchamp 1
   >
Amaru
   >
Haururu
   >
Devatine
   >
Cruchet et Prokop
   >
Longchamp 2
La célébration des Matari'i


Evènements du, 19 juin 2004:
Le ciel du monde polynésien ,
te ra'i o te ao ma'ohi

 Journée d'expositions, conférences et débats: à l'occasion du passage de vénus devant le Soleil, phénomène observé en 1769 par Cook à Tahiti.

 


 

"La lune des astronomes"
par Jean-Paul Longchamp (Société d'Astronomie de Tahiti, SAT)

"Quelle chance nous avons d'avoir un astre aussi beau aussi près de nous !"
Ainsi parlait un de mes amis astronome amateur ... et il avait raison.

C'est une chance parce qu'observer la lune est ainsi à la portée de tous. Avec ou sans instrument elle reste passionnante et belle à "regarder". Mais c'est aussi une chance parce que nous aurions aussi bien pu ne pas avoir de satellite... Vénus ni Mercure, plus proches toutes deux du soleil n'en n'ont. Nous aurions alors été privés du plus beau laboratoire d'astronomie que l'Homme ait pu rêver.

C'est sur la lune que les premiers "opticiens astronomes" ont pu expérimenter leurs premières lunettes et télescopes, c'est la lune qui leur a permis de constater "de visu" que la terre est ronde, grâce à l'observation de son ombre sur notre satellite lors des éclipses de lune, et même d'en mesurer le diamètre.

 C'est encore la "belle sélène" qui a permis les premières observations de la couronne solaire et des protubérances de notre étoile, car elle a poussé la gentillesse jusqu'à se positionner à une distance telle qu'elle montre un diamètre apparent exactement égal à celui du soleil. Quand on sait que cette coïncidence est due au fait que, 400 fois plus petite que le soleil, la lune se trouve très précisement 400 fois plus près de la terre ... on voit que parfois, le loto sidéral nous offre des "super cagnottes" extraordinaires.
Plus proche de nous elle fut aussi un terrain d'entraînement idéal pour mettre au point les techniques qui nous permettronssans doute un jour d'atteindre les autres planètes du système solaire.

Mais pourquoi la lune nous montre t-elle toujours la même face ? et pourquoi le "croissant" change-t-il fe forme et de place dans le ciel ?
Au-delà des légendes et des interprétations qu'ont pu en donner les Hommes, de toutes les époques (encore actuellement, certains délires "astrologiques" laissent rêveurs), au delà donc des mythes, nous visiterons la lune ...

... pour garder les pieds sur terre !

 

 

 

 

 

 

   haut de page  Mise à jour 2007 | crédits | louiscruchet@hotmail.com