> Pollution du ciel
> Conférences
> Évènements
Le ciel du monde polynésien
   > Koening
   >
Longchamp 1
   >
Amaru
   >
Haururu
   >
Devatine
   >
Cruchet et Prokop
   >
Longchamp 2
La célébration des Matari'i


Evènements du, 19 juin 2004:
Le ciel du monde polynésien ,
te ra'i o te ao ma'ohi

 Journée d'expositions, conférences et débats: à l'occasion du passage de vénus devant le Soleil, phénomène observé en 1769 par Cook à Tahiti.

 

"1769 : Cook ou comment Vénus devient une pointe à Tahiti"
par Robert Koenig (Société des Etudes Océaniennes, SEO)

 Aujourd'hui comme hier : par un travail d'équipe qui s'intègre dans un réseau d'observation !

Comment mesurer le passage d'une planète devant une étoile - ou comment mesurer le transit de Vénus devant le Soleil ?

 

Tahiti, abordée par hasard en 1767 par Wallis, transformée en Nouvelle Cythère par Bougainville en 1768, devient, grâce à Cook et aux savants qui l'accompagnent, l'un des 80 observatoires astronomiques établis par les sociétés et académies savantes de l'Europe du siècle des Lumières dans le Monde entier, afin de mieux comprendre c'est-à-dire de mesurer la mécanique céleste.

 Le transit de Vénus ne dure que quelques heures le 3 juin 1769, mais le séjour des marins et des savants de l'Endeavour durera 3 mois. Ce n'est plus un simple contact, mais la rencontre prolongée entre deux mondes qui se découvrent avec de "doux souvenirs", des marchés, des incidents et la violence née de malentendus.

 Premier occidental à faire le tour de l'île de Tahiti, le capitaine se transforme en ethnologue : Cook ne se contente pas d'être le cartographe des îles, de leurs lagons et de leurs récifs, il est le premier à dresser la carte des sentiments, des désirs, des émotions et des interdits, des joies et des peines des hommes et des femmes qui se mêlent et se côtoient; et les artistes qui l'accompagnent nous restituent encore aujourd'hui les paysages, les villages, les pirogues et les outils, la vie quotidienne et religieuse du Tahiti des Temps anciens.

 Ile d'expérience humaines mais aussi d'expérimentations scientifiques, le Tahiti de 1769 annonce l'avenir des îles du Pacifique...

 

 

 

 

   haut de page  Mise à jour 2007 | crédits | louiscruchet@hotmail.com