> Adhérez au CIEL
> La charte

B.P. 11218, 98709 Mahina
Président et rédacteur du site : Louis Cruchet

Le Centre d'Investigation de l'Ethnoastronomie Locale , ou association dite C.I.E.L., a été créée le 6 septembre 1998 (récépissé N° 1198-98 DRCL du 23 septembre 1998 porté au journal officiel du 1er octobre 1998, modification faite sur le titre de l'association le 13-09-2002). L'association régie par la loi du 1er juillet 1901 a pour objet la recherche, la diffusion et la promotion de l’ancienne astronomie des Polynésiens. Ce centre a pour siège social le bureau de Mahina, à Mahinarama (lot 64, lotissement Moanarama) .

Notre centre d'investigation s'intéresse à la recherche archéologique et à l'astronomie, dans une discipline qu'il est convenu d'appeler l'archéoastronomie ou encore l'ethnoastronomie. Notre objectif est simple, il s'agit de faire connaître les recherches scientifiques des universitaires comme des amateurs confirmés, de les diffuser auprès du grand public et de promouvoir l'ancienne culture astronomique des Polynésiens. Ces recherches mettent en relation architectures, mégalithes, arts ou techniques préhistoriques avec la position des étoiles, les lunaisons, le calendrier, l'histoire et les mythes astronomiques. Notre centre de recherche veut surtout rendre compte des résultats des études de terrain faites en Polynésie.

Le Centre d'Investigation de l'Ethnoastronomie Locale est devenu le Centre d’Investigation en Ethno-sciences Locales après la publication de ce changement dans le J.O. du 7 janvier 2014. Nos centres d’intérêts se sont donc ouverts à toutes les ethnosciences que ce soit l’ethnolinguistique, l’ethnoarchéologie, l’ethnobotanie ou toute autre science ethnologique.

 

Présentation de Louis Cruchet, président de l'association C.I.E.L.
" C'est au cours de mes recherches pour la soutenance d'un D.E.A. et de mon doctorat, que je me suis intéressé à l'archéoastronomie et à l'ethnoastronomie.
En ce qui concerne l'association, c'est en 1998 que j'ai commencé à faire une conférence à l'U.F.P. sur le sujet, mais je dois avouer que la jeune association qui s'est constituée la même année n'a guère reçu beaucoup d'adhérents faute, je crois, d'informations. Puis, toujours au cours de mon travail universitaire en anthropologie historique (sur l'imaginaire et les mythes du ciel en Polynésie) j'ai publié quelques articles, notamment dans les quotidiens locaux, mais aussi dans certains bulletins spécialisés. Un regain d'intérêt pour l'archéoastronomie s'est alors fait ressentir et m'a alors encouragé à reprendre en main les activités initialement proposées par l'association (conférence, publication, aide à la recherche…) ainsi que la publication du bulletin du C.I.E.L.: Matari'i. C'est surtout au cours des manifestations liées aux Pléiades, telle que Matari'i i nia ou Matari'i i raro, que nous avons été fortement sollicités auprès des diverses associations culturelles avec lesquelles nous participons du renouveau culturel pour ces célébrations.

 

 

Petit lexique

L'archéoastronomie

 

 

 

 

 est née aux Etats-Unis, dans un contexte de recherche interdisciplinaire qui associait volontiers l'exactitude astronomique à la littérature ethnologique. En Polynésie, la tradition orale et de nombreux textes ethnographiques font référence aux astres. Et, tout particulièrement à l'île de Pâques, de nombreuses recherches scientifiques ont été mené en archéoatronomie.

 

L'ethnoastronomie étudie les représentations astronomiques des traditions, ethnies et cultures différentes. En France cette " science humaine " s'est progressivement intégrée à certaines " écoles " ethnologiques. Contrairement à l'archéoastronomie, qui ne se préoccupe que de l'aspect " astronomique " (au sens scientifique du terme) des orientations lithiques, l'ethnoastronomie se préoccupe, elle, des représentations cosmologiques, astronomiques et astrologiques des sociétés traditionnelles. A travers ces représentations, nous sommes sur le terrain de l'ethnologue, de l'anthropologue et du sociologue, qui cherchent à restituer un imaginaire astral d'une société particulière.

 

   

 

 

 

 

   Haut de page Mise à jour 2010 | crédits | ciel.polynesien@mail.pf