> Pollution du ciel
> Conférences
> Évènements
Le ciel du monde polynésien
   > Koening
   >
Longchamp 1
   >
Amaru
   >
Haururu
   >
Devatine
   >
Cruchet et Prokop
   >
Longchamp 2
La célébration des Matari'i


Evènements du, 19 juin 2004:
Le ciel du monde polynésien ,
te ra'i o te ao ma'ohi

 Journée d'expositions, conférences et débats: à l'occasion du passage de vénus devant le Soleil, phénomène observé en 1769 par Cook à Tahiti.

 

"Explication et illustration du phénomène du passage de Vénus devant le soleil"
par Jean-Paul Longchamp (Société d'Astronomie de Tahiti, SAT)

1639, 1761, 1769, 1874, 1882, 2004 ...Chacune de ces années est marquée par le passage de Vénus devant le soleil, un "transit" pour parler comme les astronomes. D'autres avant l'ont été pareillement et d'autres après le seront aussi ...

Les historiens ont très largement relaté les efforts accomplis par les expéditions parties aux quatre coins du mondes pour observer ce phénomènes ...

Mais pourquoi ? Qu'est-ce qui a pu motiver un tel déploiement de moyens vers des contrées plus ou moins hospitalières et, en tous cas, généralement lointaines ? ... à une époque où il ne suffisait pas de prendre un billet d'avion pour se retrouver aux antipodes.

La réponse tient en un mot: la parallaxe ! Un grand mot bien "ronflant" pour ne retenir que le "simple" ...
Vénus passe devant le soleil ... Mais pourquoi ? Est-elle la seule planète à se permettre cette familiarité avec notre étoile ?
Pour lever un coin du voile, Vénus tourne autour du soleil en 224 jours terrestres ... disons 8 mois. Vue de la terre, elle se déplace donc d'un coté à l'autre du soleil tous les 4 mois ... une fois en passant "par derrière" et une fois en passant "par devant".

Mais alors pourquoi est-ce un évènement si rare ? Pourquoi ne peut-on observer ces transits chaque fois que la planète passe "par devant" ?

A nouveau nous tenterons de répondre le plus simplement possible en présentant d'abord le système solaire où nous verrons que tout n'est pas aussi bien rangé qu'on le croit. Puis nous constaterons quelques effets de ces désordres relatifs ... dont, entre autres, les rares transits de Vénus.

Un dessin, ou même plusieurs, valant bien mieux qu'un long discours nous illustreront ces explications aussi abondamment que possible.

 

 

 

   haut de page  Mise à jour 2007 | crédits | louiscruchet@hotmail.com